L'auto hypnose autrement avec lautohypnose.net, la référence des MP3 d'hypnose

Mais que veut donc dire ce mot auto hypnose ? Pour vous expliquer de manière simple ce que signifie l’autohypnose, vous devez certainement vous demander d’abord en quoi consiste l’hypnose.

A / Mais l’hypnose, c’est quoi ?

1 / Définition de l’hypnose

Pour bien comprendre les choses, je vais d’abord vous parler de l’hypnose pour vous apporter des éclairages indispensables pour ensuite pratiquer l’auto hypnose dans de très bonnes conditions.

Derrière le mot hypnose, vous l’avez sans doute remarqué, un ensemble de croyances populaires vous amène souvent à penser que l’hypnose est une méthode mystique, intrigante voire même mystérieuse certaines fois.

Bien sur les techniques perçues dans les chaînes télévisuelles avec l’hypnose de spectacle et notamment Messmer peuvent donner cette impression. Il faut savoir que l’hypnose de spectacle n’est qu’une pratique parmi tant d’autres. Certes elle semble être directive au premier abord, mais elle consiste essentiellement à faire du spectacle pour impressionner un public. Elle ne fonctionne pas sur tout le monde, elle ne fonctionne que sur ¼ de la population, particulièrement sur les personnes très réceptives aux suggestions. Comprenez bien que cette méthode n’a pas le but principal d’être thérapeutique mais plutôt de faire du show. Ce que je vous explique ici n’a aucun rapport avec ce que vous allez apprendre en pratiquant l’auto hypnose.

Soyons bien clair il n’en n’est rien. Vous devez comprendre que derrière le mot hypnose, il existe plusieurs métiers, l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose Humaniste ou même encore l’Hypnose Spirituelle. La méthode qui nous intéresse ici c’est l’hypnose Ericksonienne.

Cette technique d’hypnose est incroyablement efficace car elle agit directement sur votre inconscient. Vous pourriez alors naturellement vous demander mais c’est quoi l’inconscient, cette partie de nous qu’on ne voit pas en nous… ?

N’avez-vous jamais remarqué qu’il y a des choses dans votre vie qui se créent au-delà de votre conscience et de votre volonté ?

Prenons un exemple : lorsque vous marchez, vous n’avez pas besoin de penser à vos muscles pour avancer ; si vous vous faites mal, vous n’avez pas besoin de penser à votre cicatrisation ; vous ne pensez pas à respirer chaque seconde dans votre quotidien car cela se fait tout seul…
Ces exemples vous montrent qu’une partie de vous-même semble préserver votre intégrité et réalise des milliers d’opérations en dehors de votre conscience…

Pour faire simple, vous devez comprendre que vous avez deux parties de vous-même dans votre esprit :

  • Votre conscient (mental) : représente votre réalité créée par le filtre de vos 5 sens
  • Votre inconscient : représente tout ce qui n’est pas conscient

C’est une partie de nous qui hélas est très souvent ignorée dans notre vie et qui pourtant est indispensable à notre survie.
Votre inconscient est une partie de vous qui gère et mémorise tous vos apprentissages depuis le début de votre vie.

Par exemple : quand vous étiez un enfant et que vous avez commencé à apprendre à lire, au départ lire n’était pas un réflexe. Cela vous a demandé des efforts et de la répétition pour apprendre pendant votre enfance à identifier les lettres, les majuscules, les minuscules, les syllabes, les mots, les phrases… puis vous vous êtes aperçu qu’à force de répéter ce processus, vous avez fini par mettre en mémoire cet apprentissage qui fait qu’aujourd’hui vous n’avez plus besoin d’y penser.
Ce qui vous permet cette mémorisation, c’est votre inconscient. C’est lui qui a mémorisé pour vous cet apprentissage pour vous éviter de réapprendre de nouveau.

Votre inconscient est comme une mémoire de stockage qui retient pour vous tout ce que vous avez appris au travers de vos émotions, vos comportements mais aussi vos croyances.
C’est lui qui gère tous vos automatismes pour désencombrer votre mental d’un trop grand nombre d’informations au quotidien. Vous imaginez si on devait tous les jours réapprendre à marcher, écrire, lire, conduire… On serait en permanence en bas âge. C’est la raison pour laquelle votre inconscient prend la main pour piloter ce que vous avez appris tout au long de votre vie et vous êtes alors en pilotage automatique.

C’est donc super intéressant de savoir qu’on a une partie en nous qui gère toutes nos programmations à notre place. Notre cerveau est très intelligent.
Sauf que l’inconvénient, c’est qu’il arrive que parfois l’inconscient apprenne des manières de faire, des émotions ou des comportements qui ne soit pas adaptés au cours de votre vie.

C’est là qu’intervient alors les bienfaits de l’hypnose. Le but est d’expliquer à votre inconscient, qui n’est rien d’autre qu’une forme de mémoire dans votre tête, que tel ou tel comportement, émotion ou croyance qu’il a mis en place ne convient pas au mental.

L’hypnose est une méthode qui permet directement de s’adresser à votre inconscient afin de coopérer avec lui pour rechercher d’autres solutions qui soient en accord avec vos besoins conscients.

N’oubliez pas un point important quand même, si votre inconscient a créé un blocage en vous c’est que pour lui il y a une utilité derrière. Il est important dans le cadre de l’hypnose de prendre aussi en considération les besoins de votre inconscient.
Prenons un exemple : une personne qui désire arrêter de fumer par la volonté peut arriver à arrêter de fumer. Seulement il arrive souvent qu’après avoir arrêté de fumer, la personne prenne du poids sans savoir pourquoi. La raison est très simple, votre inconscient a compensé le besoin de fumer par la nourriture car la cigarette lui permettait de retirer des bénéfices. Souvent un fumeur va fumer pour gérer ses émotions, se détendre, créer du lien social… si vous enlevez ces bénéfices à votre inconscient, il se sent lésé et se venge sur autre chose.

C’est la raison pour laquelle il est capital en hypnose de trouver des solutions qui conviennent autant au besoin du mental que de l’inconscient pour éviter des compensations.

2 / L’état hypnotique

L’état d’hypnose est un état naturel que vous connaissez tous que l’on vit plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. C’est ce qu’on appelle également un état de conscience modifié.

Des états hypnotiques peuvent être très différents au cours de la journée, voici quelques exemples :

  • Vous avez tous vécu ce moment où vous êtes dans une activité quotidienne puis d’un coup vous décrochez, vous « êtes dans la lune » et vous perdez complètement conscience de votre réalité. C’est un état d’hypnose
  • Vous conduisez en voiture, vous empruntez un chemin habituel et vous décrochez totalement de la route à tel point qu’à un moment donné vous reprenez conscience et vous vous demandez comment vous avez fait pour emprunter ces quelques virages. Où étiez-vous ? A quoi pensiez-vous ? Ça s’apparente souvent à des moments d’absence qui font que le corps est là mais l’esprit est ailleurs.
  • Vous regardez un film est vous êtes tellement absorbé par l’intrigue de l’histoire que vous oubliez tout ce qui vous entoure, vous vous déconnectez pleinement du monde intérieur pour être captivé par le film. C’est également un état d’hypnose

En séance d’hypnose, le but est de recréer cet état pour l’amplifier et faire le travail demandé. Vous allez voir qu’à l’inverse des séances accompagnées d’un praticien où vous pouvez aller très loin en profondeur en hypnose, en pratiquant l’auto hypnose, la profondeur sera plus légère dans la mesure où c’est vous seul qui allez vous suggérer l’état hypnotique.
Cela dit, l’efficacité reste exactement la même car ce n’est pas la profondeur de la transe hypnotique vous vous fait changer. Ce sont les ressources profondes en vous que vous allez exploiter qui vont créer les transformations utiles à votre changement.

Que vous fassiez de l’hypnose ou de l’auto hypnose, l’objectif est le même. Le but est de vous amener à contourner certains blocages et vous reconnecter à votre créativité et votre intuition pour retrouver la maîtrise sur vos automatismes inconscients.

Quand vous pratiquez l’auto hypnose c’est un peu comme un puzzle, l’idée est de remettre en place chaque morceau de puzzle dans votre inconscient à sa juste place pour créer les changements souhaités, de manière simple et naturelle. Vous serez comme votre propre « ostéopathe » de l’inconscient.

B / L’Auto hypnose

Maintenant que vous avez compris en quoi consistait l’hypnose, rentrons dans le vif du sujet pour parler d’auto hypnose.
Pratiquer l’auto hypnose consiste à faire appel à un ensemble de techniques pour se placer soi-même dans un état d’hypnose de manière volontaire, sans faire intervenir une autre personne physiquement.

Ici, l’idée va être de vous permettre de découvrir l’auto hypnose de façon ludique et simple.
Pour apprendre à vous auto hypnotiser, il conviendra d’apprendre en premier lieu à reconnaître l’état d’hypnose pour savoir si vous réussissez l’exercice ou pas.
Vous allez remarquer qu’il y a des tas de techniques pour entrer en hypnose par soi-même. Mais bien sûr cela demande de la répétition pour le mémoriser et l’intégrer.

1 / Les avantages de l’auto hypnose

Désormais, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans un cabinet d’hypnose pour atteindre votre objectif. Avec l’autohypnose, vous pouvez vous dispenser d’un praticien en hypnose pour créer les effets souhaités en bénéficiant des mêmes bienfaits.

Vous pouvez agir en coopération avec votre inconscient formant un véritable allié thérapeutique pour libérer des émotions, développer une capacité, modifier une croyance, activer des ressources intérieures inexploitées qui sommeillent en vous….

L’auto hypnose est une pratique parfaite si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de développement personnel et apprendre à vous connaître davantage.

Si vous suivez pas à pas mes explications en suivant la procédure à la lettre, vous allez vous surprendre vous-même de remarquer qu’avec cette méthode on peut changer très vite. Mais cela demande de l’implication et de la rigueur.

Faire de l’auto hypnose, c’est un peu comme explorer la face cachée d’un iceberg. Tout ce qui est présent aussi dessus de l’iceberg relève de votre mental, la partie la plus profonde quant à elle relève de votre inconscient. Le but étant d’accéder à des parties en vous qui vous échappent habituellement et de comprendre la signification profonde de vos apprentissages pour les modifier à votre convenance.

Bien sûr on peut parler de manipulation, mais il s’agit ici d’une manipulation positive consentie de la même manière qu’on pourrait parler d’un kinésithérapeute qui manipule le corps d’un client.

2 / A quoi l’auto hypnose sert concrètement ?

Grâce à l’auto hypnose, redevenez le pilote de votre vie, vous êtes désormais votre propre thérapeute. C’est vous qui allez retrouver les commandes de votre inconscient pour vous permettre un mieux-être et atteindre vos objectifs les plus fous (tout en restant bien sûr dans un objectif réaliste).

Avec l’auto hypnose, vous allez apprendre à reconnaître votre inconscient, l’apprivoiser et vous adresser à lui pour lui montrer d’autres « manières de faire » qui vont correspondre à vos besoins conscients. Vous allez même pouvoir jouer avec lui car il a un âge mental de 6 ans ce qui fait qu’il aime qu’on lui raconte des histoires et des métaphores. Les suggestions passent plus facilement de cette manière-là. Le plus important c’est de se mettre à son niveau car il fait partie intégrante de vous.
Vous allez agir en profondeur.

Plus vous allez pratiquer cette méthode et plus vous allez gagner en contrôle sur vous-même. Prendre de la hauteur sur certaines évènements, trouver des solutions à votre blocages, gérer vos émotions ne seront plus un secret pour vous.

Les champs d’applications de l’auto hypnose sont illimités :

L’autohypnose est une méthode très puissante de plus en plus reconnue par la science et il est prouvé aujourd’hui que l’hypnose permet de changer au niveau le plus profond de notre personne si nous le voulons.
Vous allez recréer du dialogue entre votre inconscient et votre conscient et créer ainsi un espace intérieur dans lequel ces deux parties vont pouvoir se rencontrer, collaborer et rechercher ensemble des solutions concrètes dans votre vie.

Si vous recherchez à donner de nouvelles perspectives à votre vie et modifier vos programmations négatives, l’auto hypnose est faite pour vous.
Pour pratiquer l’auto hypnose, vous avez le choix de pratiquer vous-même cette technique en toute autonomie ou bien écouter directement un mp3 d’hypnose pour vous éviter de penser aux suggestions vous-même pour faire le travail.

Vous trouverez sur ce site de nombreux mp3 d’auto hypnose pour répondre aux plus larges problématiques susceptibles d’être rencontrées dans votre quotidien : perdre du poids, arrêter le sucre, surmonter une rupture amoureuse, réussir son entretien d’embauche, avoir confiance en soi, vaincre sa timidité, vaincre sa phobie de l’avion, vaincre ses acouphènes, retrouver son désir sexuel, éjaculation précoce….

3 / Quelles sont les étapes de l’auto hypnose ?

Découvrez sans plus attendre les étapes à suivre pour réussir une séance d’auto hypnose :

  1. Préciser votre objectif
  2. Privilégier un environnement calme
  3. Comment se parler à soi-même pendant la séance
  4. Placer des fusibles et une limite de temps
  5. Le nombre de séances à pratiquer
  6. La respiration abdominale
  7. Créer de la relaxation dans son corps et son esprit
  8. Reconnaître les signes de l’état d’hypnose
  9. La visualisation créatrice et les autosuggestions
  10. Les techniques d’auto hypnose
  11. Sortir de la transe et revenir dans l’ici et maintenant
  12. Constat

Guide d’auto hypnose gratuit

Vous trouverez ci-dessous le sommaire du guide d’auto hypnose gratuit.

  1. Apprendre l’auto hypnose gratuitement
  2. Auto hypnose : mode d’emploi