L'auto hypnose autrement avec lautohypnose.net, la référence des MP3 d'hypnose
auto hypnose mp3 acouphènes

Paralysé à 20 ans après un grave accident de voiture, DANY DAN DEBEIX parvient en quelques années à retrouver l’usage de ses jambes grâce à l’auto-hypnose. L’Hypnose Humaniste se définit par des particularités techniques, mais aussi par les connaissances et idées sur le fonctionnement de l’esprit et de la vie, que l’on retrouve autant dans les idées philosophes antiques que dans les écrits officiels de chercheurs (Planck, 1944 ; Bohm, 1975 ; Sheldrake, 1985 ; Dutheil, 1990 ; Morse, 2000, etc.), en Physique Quantique (depuis 1900 !) comme dans la récente Théorie des Cordes. Ces connaissances permettent à l’hypnothérapeute Humaniste d’intervenir différemment et au-delà de ce que permet l’Hypnose habituelle.

Dans cet état très éveillé, on est connecté à l’énergie spirituelle. De cette source intelligente qui nous dépasse mentalement et dans laquelle on baigne tous, s’expriment notre intuition, nos coups de génie, notre créativité, l’amour inconditionnel, la sagesse et la paix intérieure. L’hypnose est une pratique millénaire qui a été utilisée dans de nombreuses cultures, en lien avec des pratiques religieuses. En occident, vers la fin du 18ème siècle, elle a commencé à se dégager du religieux pour devenir une pratique thérapeutique. Son image a été dépréciée par le développement de l’hypnose de spectacle. Aujourd’hui, elle a retrouvé ses lettres de noblesse: les recherches en sciences cognitives du cerveau corroborent l’efficacité de cette méthode appliquée à de nombreux domaines de la vie humaine.

Maigrir avec l’hypnose sera surtout maigrir avec plaisir, puisque les séances vous apporterons beaucoup de bien-être. Mais le principal bénéfice de l’hypnose se verra dans le temps, puisque ces changements de comportements alimentaires se feront dans la durée et vous sembleront complètement naturel, sans frustrations ou besoin de se forcer et cela sur du très long terme (quitte à refaire une séance six mois après).

Sur son travail et sur le témoignage de ses patients, je ne sais que penser. Vrai, inventions (conscientes ou pas), un mélange? Sur la réincarnation terrestre, on sait le problème mathématique que pose ce concept, compte tenu de la courbe démographique (si l’on cherche à poser un œil critique, scientifique, donc inquisiteur sur tout ceci, bien entendu). Je ne sais pas si Newton examine la question. Quoiqu’il en soit, tout ceci est fort intéressant. Et où en sont les recherches sur la conscience extra-corporelle menées par Parnia, Beauregard and Co? Pour moi, le passage de la preuve” subjective (le récit des patients de Newton) à la preuve objective (si le travail de Parnia s’avère payant) sera déterminant.

Apprendre l’auto hypnose

Imaginez 100 bonhommes dans votre cerveau. 10 travaillent, toujours les mêmes (c’est une image, ça n’a rien à voir avec le supposé « on n’utilise que 10% de notre cerveau ») Ils savent faire plein de choses mais pas tout. Mais ils sont du genre à croire qu’ils savent tout faire, enfin au moins 7 d’entre eux, et les autres ont beau être 90 qui savent plein d’autres choses, ces 10 là se disent qu’ils gèrent suffisamment bien tout seuls. Vous ne pouvez pas envoyer un courrier aux autres, les 10 le reçoivent AVANT, POUR EUX (des fois un courrier filou passe quand même). Pendant ce temps, les 90 regardent ce qu’ils font, ce qu’on vit, ce qui se passe ailleurs, jouent aux playmobils, discutent, bon. L’hypnose, c’est un peu dire à ces 10 là « Les mecs! Venez jouer aux playmobils avec nous », et ils apprennent des nouvelles histoires.

En ce qui concerne la scientificité de la médecine, il est malheureux de devoir réaffirmer que bien que la recherche médicale se base sur une démarche scientifique, l’application de la médecine s’éloigne lourdement MP3 d’auto hypnose de la science sur laquelle elle espère pouvoir s’appuyer. Un sociologue comme comme Luc Boltansky est un scientifique; Pas un médecin, qui est au mieux comparable à un ingénieur et au pire à un artiste.

L’Hypnose Humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’Hypnose.

C’est Hilgard qui travailla le plus sur la structure de la dissociation de l’Hypnose (1973, 1977), notamment avec sa théorie de la néo dissociation (appelée ainsi pour la distinguer des théories de Janet). Lui aussi montra que « la séparation de certains processus mentaux du corps principal de la conscience survenait avec différents degrés d’autonomie (1992). C’est d’ailleurs Hilgard qui remis au goût du jour la notion d’Observateur Caché (Hidden Observer, 1977) – qui trouve son explication avec la Conscience telle que décrite en Hypnose Humaniste (2001).

Cette technique consiste à apporter au patient une quantité d’informations sensorielles supérieures à sa capacité de réception. L’activité mentale devient difficile à maintenir, et aboutit à une saturation de son activité consciente. Il s’agit de multiplier les questions, les distinctions, les précisions, si possible sans laisser le temps au sujet de répondre.

Malgré tout, les résultats convergent pour indiquer que l’utilisation de l’hypnose lors « d’une intervention chirurgicale ou lors d’un acte de médecine ou radiologie interventionnelle permet de diminuer la consommation de sédatifs et/ou d’antalgiques en per opératoire ». Les preuves s’accumulent également montrant un effet bénéfique de l’hypnothérapie dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable et du syndrome de stress post-traumatique.

Je suis thérapeute et je m’intéresse de plus en plus à l’hypnose au vu de son efficacité. Cependant j’ai toujours eu un certain malaise à exercer une manipulation sur les gens. J’ai éprouvé un grand soulagement en découvrant qu’il existait une autre façon de recourir à l’hypnothérapie (la manière conscientisée!). Donc je vous remercie pour ce grand apport que vous faîtes à la recherche! Et à moi-même également!

Demandez à votre partenaire s’il a déjà été hypnotisé et à quoi son expérience a ressemblé. S’il a déjà vécu cette expérience, demandez-lui ce qu’on lui a dit de faire et comment il a réagi. Ainsi vous aurez déjà une idée de la réactivité éventuelle de votre partenaire devant vos propres suggestions et peut-être que vous saurez s’il y a des choses qu’il vaut mieux éviter de faire.

A la suite de ma licence de psychologie, j’ai découvert l’hypnose, technique de communication, considérée, à juste titre, comme une thérapie brève. Ce fut pour ma part, une révélation. Je compris tout de suite que j’avais trouvé ma place et que j’en ferai ma profession. Pendant ma formation, j’ai pu tester cette technique en tant que cliente, ce qui a fini de me convaincre de l’efficacité et de la puissance de cet outil.

Permettant d’entretenir quotidiennement le bien-être physique et mental, cette méthode peut changer beaucoup de choses sur soi-même. C’est une manière efficace pour recharger son énergie, puiser de la force au fond de soi et retrouver l’équilibre. En plus de maintenir l’organisme fort, unifié et en bonne santé, l’auto traitement reiki déstresse et aide à mieux faire face aux difficultés. Il nous débarrasse des tensions et blocages.

Les sérums physiologiques à base de sel de mer sont, par exemple, recommandés pour les traitements des maladies liées au sinus, telles que la sinusite, la rhinite, le rhume, etc. Quelques gouttes dans les narines favoriseront l’humidification des voies respiratoires permettant une action de nettoyage particulièrement bienfaisante pour les personnes atteintes de ces allergies.

On peut dire que l’hypnose se subdivise en « hétéro-hypnose », c’est-à-dire lorsqu’un thérapeute fait de l’hypnose avec un sujet, et « l’auto-hypnose », lorsque le sujet lui-même s’auto-hypnotise. Mais, en réalité, on s’est rendu compte dans les recherches scientifiques que l’hétéro-hypnose est de l’auto-hypnose. Cela signifie que l’on ne peut travailler qu’avec les capacités du sujet lui-même.

On travaille principalement en transe (relaxation profonde) avec les symboles et les métaphores (histoires) qui se présentent. On ne travaille pas avec la réalité quotidienne de la personne de manière à ne pas l’influencer et à la laisser se guider elle-même. C’est aussi beaucoup plus agréable ainsi puisqu’on ne visite jamais les événements du passé.

Les travaux d’Hippolyte Bernheim (1840-1910), professeur à l’université de Nancy démontreront que l’hypnose est un potentiel qui existe chez tous les êtres humains. C’est là que prendra fin la notion de magnétisme animal. Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain, révolutionna les concepts de l’hypnose et les formes de thérapie. L’hypnose Ericksonienne est née en 1937.

Aucun participant ne dépasse trois bouchées! Simplement parce qu’il n’en a plus envie… Pour certains, le simple vécu des séances d’auto-hypnose donnera des résultats quasi immédiats. Pour d’autres, il faudra répéter les séances à la maison régulièrement pour que ce soit efficace. Mais le succès est à portée de tout le monde, je le répète. Même ceux qui en doutent le plus.

Il est très important de chercher uniquement un point d’évolution (et pas négatif ou positif, dans le sens blocage ou autre) et de ne pas chercher à résoudre un problème précis chez l’autre. Si la personne qui fait l’opération a une douleur qui apparait chez elle, c’est qu’elle essaie de cristalliser l’information au lieu de laisser diffuser librement.

Deux grands courants de pensée chez les praticiens de la transe ont émergé : les partisans du magnétisme animal (Franz Anton Mesmer avec le mesmérisme), pour qui la transe est une amplification du champ de conscience du Moi et les partisans du courant hypnotique (Milton Erickson avec l’hypnose Ericksonienne) pour qui l’hypnose est une restriction du champ de conscience et l’accès aux automatismes inconscients.

A ce jour, seul le diplôme universitaire est reconnu par l’Ordre des médecins. En tant que patient, il est préférable de choisir une personne formée aux techniques d’hypnose. En France, il existe cinq diplômes universitaires et plusieurs formations privées de bonne qualité, dont celle de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM).

Depuis plusieurs années de nombreuses écoles en France proposent des formations à l’hypnose thérapeutique ou médicale, notamment différents instituts Milton Erickson. Des psychologues, des médecins , des psychothérapeutes se forment à l’hypnose qui fait ainsi petit à petit son entrée dans les hôpitaux, comme au centre hospitalier de Seclin ou à l’ hôpital d’instruction des armées Percy (Clamart). Au CHU de Liège (Belgique), l’hypnose est utilisée pour faire des opérations de chirurgie sans recours à une anesthésie générale. Cependant, cette pratique, comme d’autres techniques thérapeutiques, n’est encadrée d’aucune législation. Aussi il est important de se renseigner sur les compétences professionnelles du thérapeute qui la propose (lieu et durée de formation notamment).

Depuis, toujours dans un souci de professionnalisation, je suis régulièrement des formations, stages, séminaires, et autres congrès partout où ceux-ci sont susceptibles de m’apporter de nouvelles techniques, d’autres compréhensions, afin de toujours élargir mon champ de compétences et pouvoir répondre de manière plus appropriée aux attentes conscientes et inconscientes des patients.

Enfin, bannissez les régimes ! Il est normal qu’un régime vous fasse maigrir puisque vous mettez votre corps en privation, il en résulte donc un amaigrissement logique, mais rajoutez à cela des carences sévères sur votre santé et une frustration déprimante…et sans oublier le grand retour des fâcheux kilos perdus (et même doublés parfois !) dés que vous vous remettez à vous alimenter comme avant le régime.

3 responses

  1. Adam :

    Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

    1. Adam :

      Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

  2. Adam :

    Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *